Cet article date de plus de douze ans.

Mardi matin, le président François Hollande s'installe à l'Elysée

Après la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle le 6 mai, les juniors s'intéressent à la passation de pouvoir entre le président sortant et le président élu.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Avec 51,6% des suffrages, François Hollande a remporté, dimanche dernier, l'élection présidentielle. Et il va devenir, pour cinq ans, le président de la République.
La cérémonie de passation de pouvoir est prévue mardi au palais de l'Elysée, à partir de 10h. 

Il y aura d'abord un bref entretien avec le président sortant, au cours duquel Nicolas Sarkozy communiquera à son successeur le code secret de la force de frappe nucléaire. C'est aussi au cours de ce tête-à-tête que Nicolas Sarkozy transmettra à François Hollande d'éventuels secrets d'État.
Puis aura lieu la cérémonie dans la salle des fêtes de l'Elysée, qui installera officiellement François Hollande dans ses fonctions de chef de l'Etat. Un moment très solennel au cours duquel le nouveau président se voit confier le grand collier de Grand maître de la Légion d'honneur (composé de 16 anneaux en or massif).
Le président prononce enfin son discours d'investiture, avant de remonter les Champs-Elysées pour saluer la foule. François Hollande a choisi de le faire à bord d'une Citroën DS5 hybrid4.

Sur cette cérémonie de passation de pouvoir, les questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans : Thomas, 12 ans (en 6e à Paris), Umut, 12 ans (en 5e à Mitry-Mory) et Lili, 9 ans (en CM1 à Paris).

Et les réponses d'un spécialiste de la Constitution, Didier Maus.

  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.