franceinfo junior, France info

Les juniors nous emmènent à la découverte du Brésil

Quelques heures après l'installation des Bleus dans leur hôtel de Ribeirao Preto, nous partons à la découverte du Brésil : sa population, son économie, le rapport des Brésiliens au football...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Reuters)

Ribeirao Preto, tout près de Sao Paulo, c'est le camp de base où les Bleus ont pris leurs quartiers la nuit dernière au Brésil. Un cinq étoiles avec trois piscines, un spa et même un petit terrain de football qui a été rénové par la Fifa pour un montant de 75.000 euros.

Première séance d'entraînement ce mardi après-midi devant près de 10.000 personnes qui se sont arraché les places, gratuites, proposées par la mairie.

Les Bleus entrent dans la compétition dimanche, avec un premier match à Porte Alegre contre le Honduras. Dans le groupe E des Bleus, l'on trouve aussi la Suisse et l'Equateur que l'équipe de France affrontera les 20 et 25 juin.

Le Brésil a investi des sommes considérables pour construire et rénover les infrastructures destinées à accueillir les matches du Mondial et les équipes. Près de dix milliards d'euros.

> A LIRE : Un Mondial pour les riches ?

7e richesse mondiale

Cette Coupe du monde disputée au Brésil, la patrie du football, est l'occasion de partir à la découverte de ce pays grand comme 17 fois la France et qui devrait accueillir quelque 600.000 touristes durant le Mondial.

Voilà qui fera du bien à l'économie brésilienne. Le Brésil, 7e pays le plus riche du monde, fait partie des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). A eux cinq, ils devraient peser 40 % de la richesse mondiale d'ici dix ans. Au Brésil, un habitant sur cinq travaille la terre.

La population, forte de 200 millions d'habitants, est très jeune. Un habitant sur quatre a moins de 15 ans. La langue officielle est le Portugais — le Brésil est une ancienne colonie portugaise — mais l'on y parle aujourd'hui quelque 200 langues et dialectes différents.

Obésité

Si les Brésiliennes sont réputées pour leur beauté, un véritable culte du corps s'observe sur les plages, près de la moitié des Brésiliens ont maintenant des kilos en trop et 16 % sont obèses. Soit le même taux qu'aux Etats-Unis.

En duplex de Rio, la correspondante de France Info au Brésil, Elodie Touchard, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien , le quotidien des 10-14 ans.

Au micro : Sarah, Léon, Maxime, Nolan, Antonin et Paul-Samuel.

> A LIRE : Combien coûte l'organisation du Mondial ?

 

(© Play Bac Presse / Ugo Emprin)
Le Brésil et le Mondial : l'intégralité de l'entretien avec Elodie Touchard en duplex de Rio
--'--
--'--

 

 

Le Brésil aujourd'hui

Un livre pour en apprendre encore plus sur le géant de l'Amérique latine : "Aujourd'hui le Brésil", chez Casterman, une coédition RFI.

Un livre aux couleurs vives, beaucoup d'illustrations, d'infographies pour découvrir le Brésil à travers son histoire, sa culture, son économie, ses grandes figures comme le roi Pelé ou sa présidente Dilma Roussef, l'une des rares femmes chef d'Etat.

"Aujourd'hui le Brésil",  pour les enfants à partir de 11 ans.

 

 

 

 

 

 

(© Reuters)