Cet article date de plus de huit ans.

Les enfants aux mains de l'organisation État islamique

Dans des vidéos de propagande, le groupe État islamique met en scène les enfants enrôlés sous sa bannière. Les enfants aux mains de l'État islamique, c'est le sujet qu'ont choisi de traiter les petits journalistes du jour sur France Info junior.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Drapeau de l'Etat Islamique sur les hauteurs de Kobané en Syrie, le 6 octobre 2014 © Sipa Press)

Dans l'une des récentes vidéos de propagande de l'État islamique, un enfant de quatre ans est mis en scène par le groupe, comme le raconte France 24, qui décrypte la vidéo. La scène se passe dans le désert, près de Raqqa en Syrie, le fief de l'organisation État islamique.

Ce n'est pas la première fois que le groupe utilise des enfants dans ses vidéos à des fins de propagande. Plusieurs reportages récents ont démontré comment l'organisation embrigade des enfants en Syrie et en Irak, notamment dans des écoles et des camps où ils s'entraînent à combattre. Des images violentes, tout comme celles de propagande, qu'il est préférable de ne pas montrer ni détailler aux plus jeunes. Il est très difficile d'obtenir des chiffres précis et complets sur le sujet. Dans un rapport paru en juillet 2014, l'ONU faisait état des violences commises à l'encontre des enfants et l'utilisation d'enfants dans les rangs de l'EI et de milices luttant contre l'organisation. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, en février dernier, 100 enfants ont suivi un entraînement militaire dans des camps en Syrie.

Comment l'organisation traite-t-elle les enfants, ceux qu'elle fait prisonniers et ceux qui sont enrôlés comme enfant-soldat sous son drapeau noir ? C'est le sujet du jour sur France Info junior.

►►► À l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, France Info junior laisse les manettes et le micro à des écoliers et collégiens. Toute la semaine, ce sont eux les rédacteurs en chef de la chronique. Aujourd'hui, les élèves ont proposé et choisi le sujet du jour, en votant en classe : les enfants aux mains du groupe État islamique. Ils posent toutes leurs questions sur ce sujet à , journaliste pour la chaîne France 24 , spécialiste de la mouvance djihadiste.

POUR ALLER PLUS LOIN ►►►

► C'est quoi l'État islamique ? sur France Info junior

► Comment la guerre en Syrie affecte les enfants, sur France Info junior

  (©)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.