Cet article date de plus de neuf ans.

Le Concours Lépine, la grande foire aux inventions aussi utiles que farfelues

Samedi, le gagnant du Concours Lépine sera dévoilé. Stylo bille, aspirateur ou fer à repasser, depuis sa création en 1901, cette compétition est une vraie mine d’or d’inventions aussi utiles que farfelues.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le Concours Lépine tient son nom du préfet de police qui a impulsé sa création, Louis Lépine. Depuis la première édition en 1901, cette compétition est devenue une vraie mine d’or pour les inventions. Parmi les gagnants, on retrouve des objets devenus quotidiens (stylo à bille, fer à repasser), des inventions pour nous sauver comme le cœur artificiel. Mais on y trouve aussi des innovations pour le moins farfelues, comme la cafetière automatique réveil matin parlant. Pour les inventeurs, c’est l’occasion de montrer et faire évaluer leurs créations. Cette année, le gagnant du grand concours sera dévoilé samedi. Cette remise des prix clôt la Foire de Paris, qui se termine dimanche.

En attendant le verdict, les petits journalistes de France Info junior se sont creusés les méninges. Gérard Dorey, président du Concours Lépine répond aux questions d’Alexis, Sounkari, Nessrine, en CM2 à l’école Romainville de Paris.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.