Cet article date de plus de huit ans.

L'art de restaurer un tableau expliqué aux enfants

Le Musée du Louvre-Lens propose aux visiteurs d'assister à la restauration de l'une de ses œuvres d'art, à partir d'aujourd'hui. L'occasion pour les petits journalistes de France Info junior de poser leurs questions sur ce sujet.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Restauration d'un carton de Le Brun au Louvre en 2014 © Musée du Louvre, département des Arts graphiques, atelier de restauration)

À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 18 mars, les visiteurs du Musée du Louvre-Lens pourront voir en direct une œuvre reprendre ses couleurs et retrouver sa superbe. À travers une baie vitrée, les curieux pourront voir les restaurateurs travailler avec minutie et patience. Pour venir à bout de leur tâche, ils se relaieront par équipe de deux à six personnes, précise le musée. L'œuvre qui se fera bichonner est un carton d'un grand décor réalisé par le peintre Charles Le Brun. Un carton est un modèle de dessin qui sera ensuite reproduit à plus grande échelle. Celui-ci a été réalisé vers 1680. Remise à neuf, sa version restaurée sera présentée au public à partir du 18 mai lors d'une exposition dédiée au peinture Charles Le Brun.

Quels outils servent à restaurer une peinture ? Pourquoi les dessins s'abîment-ils ? Autant de questions qui travaillent nos petits journalistes du jour : Cissé, David et Nabil, élèves en CM1. Pour leur répondre, Valentine Dubard, responsable de l’atelier de restauration du département des Arts graphiques du musée du Louvre .

À DÉCOUVRIR ►►► Le Musée du Louvre-Lens , visite de l'atelier de restauration, accompagnée d'un médiateur du musée et en présence des restaurateurs. Tarif : 6 euros / 4 euros (moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, etc.). Plus d'infos sur le site du musée.

  (FIJ pola restauration peinture)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.