Israël a échangé le soldat Shalit contre 1.027 prisonniers
Gardé au secret pendant plus de cinq ans en territoire palestinien par les commandos armés qui l'avaient enlevé, le soldat Gilad Shalit a été libéré mardi.
Son retour en Israël est le résultat d'un échange conclu entre le Premier ministre israélien et les représentants du Hamas palestinien, l'un des groupes qui le détenaient.
Le jeune sergent franco-israélien, amaigri mais en bonne santé, a retrouvé sa famille, après cinq ans et quatre mois de captivité.
Sa libération a été accueillie par d'immenses scènes de joie en Israël et par les juifs du monde entier, mais aussi du côté palestinien où les populations estiment avoir fait "plier" le gouvernement de Jérusalem en obtenant la remise en liberté de plus d'un millier de prisonnier : 1.027 Palestiniens - la plupart condamnés à la prison à vie pour avoir commis ou préparé des attentats en Israël - contre un seul Israélien.
En duplex de Jérusalem, Grégory Philipps, l’envoyé spécial permanent de France Info en Israël, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans.
Au micro : Mathilde, 9 ans, de Cachan (Val-de-Marne) et Erwann, 10 ans, de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.