Cet article date de plus de huit ans.

Il y a 130 ans, le premier vaccin était réalisé... sur un enfant

Pour soigner un enfant de neuf ans mordu par un chien, le 6 juillet 1885, un vaccin contre la rage lui est administré. C’est le tout premier réalisé sur l’homme.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15 min
  (Le vaccin diphtérie-tétanos-polio est le seul obligatoire en France © MaxPPP)

En 1885, le jeune Joseph Meister, un Alsacien de 9 ans, est mordu 14 fois par un chien atteint de la rage. Pour le soigner, sa mère s’adresse au chercheur en biologie Louis Pasteur, dans l’espoir qu’il lui évite la mort. Le 6 juillet, l’enfant reçoit le premier vaccin contre la rage, créé par Pasteur. Alors que la rage peut être mortelle chez l'homme, le vaccin lui sauve la vie. Jusqu’alors, Pasteur avait testé son remède avec succès seulement sur des animaux.

Depuis, un institut de recherche porte son nom, l’institut Pasteur, et de nombreux autres vaccins ont été inventés, sauvant ainsi des millions de vies. En France, certaines maladies ont pu être presque totalement éliminées grâce aux campagnes de vaccination.

                                                            

À quoi servent les vaccins ? Peuvent-ils être dangereux ? En CM1 à l’école Fourcroy de Paris, Nour, Aziz, Emilie et Ava posent toutes leurs questions à Frédéric Tangy, responsable de l'unité génomique virale et vaccination à l'institut Pasteur.

 

  (FIJ vaccin)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.