Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Vive la lecture avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint- Denis, répond aux questions des enfants. 

Article rédigé par franceinfo - Marie Bernardeau, Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
35e édition du Salon du livre jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), le 27 novembre 2021. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Place à la lecture avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui ouvre ses portes mercredi 1er décembre et jusqu'au 6 décembre. Pour cette grande fête du livre qui se passe à Montreuil, franceinfo junior reçoit Sylvie Vassalo, la directrice du Salon. Elle répond aux questions des élèves des classes de CM2 de l’école élémentaire d’application de Picpus à Paris.

Jade, 9 ans, pose la première question : "J’aimerais savoir pourquoi on fait un Salon du livre jeunesse ?". Noé, 10 ans, se demande : "Combien de livres jeunesse sortent par an et combien on en trouve au Salon ?". 

Pourquoi appelle-t-on les prix du Salon du livre jeunesse des Pépites ?

Jade, à franceinfo

Matthieu, 10 ans, sait qu'il y a des jurys d'enfants, mais "comment on devient un jury d'enfant pour le Prix des Pépites ?". Jade pose à nouveau une question : "Est-ce que ce sont les auteurs qui viennent par eux-mêmes, ou est-ce que c'est l'organisation qui leur demande de venir ?". Enfin, Noé voudrait savoir "quelles animations il y a dans ce Salon du livre, et comment vous arrivez à trouver des idées différentes tous les ans pour animer le Salon."

Sur cette page, réécoutez toutes les questions des enfants et cette émission franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.