franceinfo junior. Une étudiante a vécu pendant presque un mois comme sur la planète Mars

Léa Bourgély, étudiante à l'Isae-Supaero, vient de passer un mois dans une base aux États-Unis qui simule la vie sur Mars. Elle répond aux questions des enfants de franceinfo junior.
Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 8 min
Les étudiants de l'Institut supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (Isae-Supaero) de Toulouse étudient les conditions de la vie sur Mars en plein milieu du désert de l'Utah, aux États-Unis, en avril 2024. (ISAE-SUPAERO)

Ce mercredi 24 avril, l'émission franceinfo junior prend la direction de la planète Mars, ou presque... L'invitée du jour est Léa Bourgély, étudiante en dernière année du Master of Aerospace Engineering, à l'Institut supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (Isae-Supaero) de Toulouse. Elle vient de réaliser une mission de simulation de vie sur Mars. Elle a passé un mois dans une station du désert de l’Utah aux États-Unis. Elle répond aux questions des élèves du collège Ali Halidi de Chiconi à Mayotte.

Soam veut savoir combien de temps a duré cette expérience. "Comment avez-vous fait pour accéder à ce programme ?", enchaîne Ildana. La collégienne veut aussi savoir si cette expérience a eu un "impact physique et mental" sur l'invitée.

Une question scientifique prend la suite : "Est-ce que la gravité sur Mars est plus ou moins élevée que sur la Terre ?", demande Djamayel. 

Tempête, matériel cassé, conditions de vie, les modalités de cette expérience intéressent aussi les jeunes intervieweurs. "Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés lors de ce séjour ?", reprend Soam. Céliane veut aussi savoir comment les étudiants se sont nourris.

"Jusqu'à maintenant nous n'avons envoyé que des robots sur Mars, quelles difficultés nous rencontrons pour envoyer des humains ?", interroge Céliane.

Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.