franceinfo junior. Sécheresse : comment économiser l'eau ?

Alors que la sécheresse fait déjà des dégâts, franceinfo junior s'intéresse aux moyens d'économiser l'eau. Pour répondre aux questions des enfants : Fabien Christin, hydrologue et directeur adjoint au bureau d'études CEREG.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau - Cécile Ribault-Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Un Français consomme en moyenne 150 litres d'eau par jour à la maison. (THOMAS PONTILLON / RADIO FRANCE)

En cet été qui commence, le gouvernement lance une campagne pour économiser l'eau alors que la sécheresse est déjà bien installée dans certains départements. On en parle avec des enfants au micro de franceinfo junior. Ils interviewent Fabien Christin, hydrologue et directeur adjoint au bureau d'études CEREG. 

>> Fuites d'eau : un litre sur cinq perdu, c'est "plus de 4 milliards d’euros payés par les Français" selon UFC-Que Choisir

Au micro, l'une des jeunes journalistes d'un jour raconte ses petits gestes pour ne pas gaspiller l'eau : "Quand je me brosse les dents, je ne laisse pas l'eau allumée. Quand mon chat boit au robinet, je mets un bol d'eau en dessous... Et l'eau que je récupère, je la mets dans les plantes par exemple."

C'est ensuite le moment d'écouter les questions des enfants posées à l'invité du jour : "Depuis quand y a-t-il des problèmes d'eau, et pourquoi ?", demande Alma pour commencer. L'écolière veut aussi savoir comment font les agriculteurs face à la sécheresse. Ace-Francis s'interroge aussi : est-ce qu'on pourrait nettoyer l'eau "soi-même" pour la réutiliser ?

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les économies d'eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.