Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Qui gère le budget de l'État ?

Le déficit budgétaire de l’État pour 2016 est en baisse comparé à 2015, c'est ce que vient d'annoncer le ministère de l'Économie et des Finances. Qui s'occupe de l'argent de l'État et comment ? C'est le sujet du jour sur franceinfo junior.

Article rédigé par franceinfo, Julien Moch, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances à la sortie du Conseil des ministres le 18 janvier 2017. (FRÉDÉRIC DUGIT / MAXPPP)

68,98 milliards d'euros, c'est le montant du déficit budgétaire de l'État pour 2016. Soit 1,5 milliard de moins que celui de 2015. C'est ce qu'ont annoncé mardi 17 janvier le ministre de l'Économie et des Finances, Michel Sapin et le secrétaire d'État au budget,  Christian Ecker. C'est le déficit le plus bas depuis 2008. Mais qu'est-ce que le déficit budgétaire, qu'il ne faut pas confondre avec la dette ? C'est lorsque les dépenses de l'État sont supérieures à ses recettes.

"L’État a tenu son objectif de dépenses, les dépenses du budget général ont été maîtrisées", a souligné Michel Sapin lors d'une conférence de presse. Dans son projet de loi de finances, le gouvernement avait en effet prévu un déficit de 72,3 milliards d'euros, un objectif finalement ramené à à 69,9 milliards en novembre dernier.

C'est quoi le budget de l'État ? Qui le contrôle ? Comment savoir que la personne qui gère le budget de l’Etat n’en prend pas pour lui ?

Au micro de franceinfo junior, trois collégiens posent leurs questions sur l'argent et le budget de l'État à Éric Heyer, économiste, directeur du département analyse et prévision de l'OFCE.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour les enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 23 janvier, des élèves de CM2 ont posé leurs questions sur le sucre, ses bienfaits et ses dangers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.