Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Qui était Charles de Gaulle ?

écouter (5min)

Des commémorations ont eu lieu lundi pour les 50 ans de la mort du général de Gaulle. Mais qui était-il et pourquoi le célèbre-t-on ? Réponses dans franceinfo junior avec le journaliste Patrice Duhamel. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Deux musiciens du 1er Régiment de Tirailleurs dans le cimetière de Colombey, le 9 novembre 2020, en présence du président de la République, pour les commémorations du 50ème anniversaire de la disparition du général de Gaulle. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

Franceinfo junior remonte le temps jusqu'au 9 novembre 1970, jour de la mort du général de Gaulle, il y a donc 50 ans. Militaire, héros national, héros aussi d'une série télévisée "L'éclat et le secret", co-signée par Patrice Duhamel, journaliste. Il répond aux questions de trois enfants, des élèves de CM2 à l'école Gabriel Péri à Romainville (Seine-Saint-Denis). 

Pour démarrer l'émission, Zakaria explique d'abord qu'il ne connaît pas Charles de Gaulle alors il se demande de qui on parle. Ensemble, Zakaria et Milo se demandent aussi quand il est né, quand il est mort... et comment. Eleni de son côté se rappelle son très récent cours d'histoire avec Napoléon et semble y voir des ressemblances avec Charles de Gaulle, ce qui l'interroge. Théodora se demande si Charles de Gaulle avait une famille et s'il la voyait souvent. Mais au fait, combien de temps est-il resté au pouvoir et qu'a-t-il fait ? Pour en savoir plus, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du 9 novembre 2020 sur Charles de Gaulle avec les questions des enfants du jour. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.