Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Quels sont les pouvoirs du président de la République ?

À l'occasion de la présidentielle, franceinfo junior révise son manuel du petit citoyen. Épisode 2 : le président de la République.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
François Hollande, président de la République, en visite à Montargis (Loiret), le 14 mars 2017. (ERIC MALOT / MAXPPP)

Comme chaque mercredi jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle, les apprentis journalistes de franceinfo junior révisent leur manuel d'éducation civique et citoyenne. Après un premier épisode sur la démocratie, ils se penchent aujourd'hui sur les pouvoirs du président de la République. Une figure qu'ils connaissent bien pour l'avoir vue régulièrement à la télévision ou faire des discours. En France, depuis 1962, le président est élu au suffrage universel direct, par les citoyens. Depuis 2000, le mandat du président dure cinq ans, contre sept auparavant.

Parmi les différents candidats en lice en cette année électorale, la France doit se choisir un nouveau président. Mais à qui François Hollande laissera-t-il son siège à l'Élysée, le palais présidentiel ? Verdict au mois de mai : le premier tour de l'élection aura lieu le dimanche 23 avril, le suivant deux semaines plus tard, le 7 mai. 

Mais à quoi sert le président ? Est-ce facile d'être président ?

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM1-CM2 posent leurs questions sur le président à Eric Fottorino, écrivain et journaliste, fondateur du magazine hebdomadaire Le 1. Il a dirigé l'ouvrage collectif À quoi sert un président ? (éd. Philippe Rey).

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

► Pourquoi les politiques font-ils des débats ?

► Comment devient-on candidat à la présidentielle ?

► C'est quoi un parti politique ?

Pour aller plus loin ►►►

► C'est quoi, la démocratie ? Une vidéo du magazine pour enfants 1jour1actu

► Des idées d'enfants pour mieux vivre ensemble, une initiative du magazine 1jour1actu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.