franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Quelle taille font les bébés T-Rex à la naissance ?

À l'occasion de l'exposition "Un T-Rex" à Paris, des enfants posent leurs questions sur les tyrannosaures à Ronan Allain, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Squelette d\'un T. Rex au musée d\'Histoire naturelle de Leiden (Pays-Bas).
Squelette d'un T. Rex au musée d'Histoire naturelle de Leiden (Pays-Bas). (MARTEN VAN DIJL / ANP)

Attention, les dinos montrent leurs dents. Au cinéma d'abord, avec la sortie récente du film Jurassic World : Fallen Kingdom... mais aussi dans une exposition. Depuis quelques jours et jusqu'au 2 septembre, les visiteurs peuvent découvrir un spécimen quasiment entier de tyrannosaure, présenté au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Dans l'exposition Un T-Rex à Paris, on peut voir Trix, une femelle Tyrannosaurus rex de 67 millions d’années. Découverte en 2013 aux États-Unis, c'est la première fois qu'elle est présentée en France. On peut y découvrir son allure mais aussi en apprendre plus sur son anatomie, ce qu'elle mangeait, comment elle chassait ses proies... 

Ce sujet passionne nos apprentis journalistes en herbe. Timéo, Léna, Eléonore, Dan et Elias sont en CM1-CM2 à l'école de Taninges en Haute-Savoie. Pour leur répondre, au micro de franceinfo junior, Ronan Allain, chercheur au Muséum national d'Histoire naturelle et commissaire de l'exposition Un T-Rex à Paris.

Des dinos vieux de 66 à 68 millions d'années

"Le T-Rex, il a existé de quelle année à quelle année ?C'est Timéo qui lui pose la première question. "C'est une période très courte de l'histoire des dinosaures, explique le chercheur. Ça se passe entre 68 et 66 millions d'années, juste à la fin des dinosaures." Léna a une autre question pour notre invité du jour : a ressemble à quoi un tyrannosaure ?". "Si on peut le décrire rapidement, c'est d'abord une grosse tête avec des dents gigantesques. Il a des tout petits bras. Au bout de ces petits bras, on a simplement deux doigts avec des griffes, détaille l'expert des dinosaures. Et inversement, comme c'est l'un des plus grands carnivores qui ait jamais existés, même le plus grand, il a besoin d'avoir des pattes très longues, très musclées." Sans oublier qu'il a une longue queue "qui fait presque la moitié du squelette total du tyrannosaure, qui lui permet de faire balancier pour ne pas tomber en avant quand il se déplace." 

Le "bébé" T-Rex mesure... 25 à 30 cm

Eléonore s'intéresse, elle, aux bébés T-Rex et surtout à leur taille, "dès qu'il sort de son œuf", précise-t-elle au micro. "Bébé T-Rex, quand il sort de son œuf, est tout petit, il fait à peine 25 à 30 cm, pas plus. Il faut imaginer que cet animal va grandir, il va passer de 30 cm quand il sort de l'œuf à près de 12,50 mètres [de long] quand il est adulte. À un moment de sa vie, on pense qu'il prenait deux kilos par jour, ça fait à peu près 800 kilos en une année."

Quelle est la taille des dents du T-Rex ? Est-ce qu'il avait des prédateurs ? Est-ce qu'il est l'ancêtre de la poule ?

► Sur cette page, vous pouvez écouter toutes les questions des enfants et les réponses de notre invité du jour, Ronan Allain, chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle et commissaire de l'exposition Un T. Rex à Paris. 

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d\'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine et site d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

► Le T-Rex est-il le plus fort des dinosauresRéponse avec cette vidéo d'1jour1actu

► Plus d'informations sur l'exposition Un T-Rex à Paris

Squelette d\'un T. Rex au musée d\'Histoire naturelle de Leiden (Pays-Bas).
Squelette d'un T. Rex au musée d'Histoire naturelle de Leiden (Pays-Bas). (MARTEN VAN DIJL / ANP)