franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Quand a été créée La Poste ?

Le musée de la Poste vient de rouvrir à Paris. L'occasion pour les apprentis journalistes de franceinfo junior de poser leurs questions sur ce sujet. Pour leur répondre :  Pascal Roman, historien de La Poste.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les différents logos de La Poste visibles au musée de la Poste à Paris.
Les différents logos de La Poste visibles au musée de la Poste à Paris. (MAXPPP)

La Poste a émis un timbre spécial à l'occasion de la réouverture de son musée à Paris, fin novembre. Mais c'est quoi l'histoire de La Poste ? Comment ça marchait avant ? Et comment ce système est né ? Au micro de franceinfo junior, des élèves de cinquième au collège André Marie à Barentin, près de Rouen, posent leurs questions à Pascal Roman, historien de La Poste.

C'est Quentin qui pose la première question : il veut savoir quand a été créée La Poste. L'historien lui détaille : "C'est une très vieille histoire. Depuis que l'homme a inventé l'écriture – une moyen génial de pouvoir fixer sa pensée sur un support – il aura l'idée tout de suite de faire transporter ce support, c'est comme ça que naissent les postes dans tout le monde entier. En France, c'est aux alentours de 1477 sous le règne du roi Louis XI, un peu avant François Ier, que l'on va créer un système de relais de poste", relais entre cavalier et messager pour faire parvenir plus vite les dernières nouvelles.

Dans quel pays La Poste a été fondée en premier ? Les courriers arrivaient toujours à leur destinataire ? Sur cette page, réécoutez en entier notre émission franceinfo junior du jour sur l'histoire des courriers et de la Poste.

Les différents logos de La Poste visibles au musée de la Poste à Paris.
Les différents logos de La Poste visibles au musée de la Poste à Paris. (MAXPPP)