Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. Qu'est-ce que le sida et comment le vaincre ?

À l'occasion du Sidaction, trois collégiens posent leurs questions sur le sida et les moyens de le soigner, au micro de franceinfo junior.

Article rédigé par France Info, Estelle Faure, Aurélien Accart
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Soirée de lancement du Sidaction 2017, par Pïerre Bergé, président du Sidaction , à Paris, le 7 mars 2017 (?VINCENT ISORE/IP3 / MAXPPP)

Début du Sidaction vendredi 24 mars et pour tout le week-end. En France, 150 000 personnes vivent avec le virus du VIH (virus de l'immunodéficience humaine) et chaque année, près de 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. S'il existe actuellement des traitements pour contrôler le virus, il n'y a pas encore de vaccin ni de cure pour venir à bout du VIH et du sida, le syndrome qui peut résulter de l'infection par le VIH. C'est pourquoi, cette année, du 24 au 26 mars, le Sidaction renouvelle son appel au don. L'an dernier, l'argent collecté a permis de financer 101 programmes d'aides aux malades et 39 projets de recherche médicale et scientifique. Au total, dans le monde, 56 600 personnes ont ainsi pu être mises sous traitement dont 5 636 enfants, grâce aux dons.

Lutter contre l'épidémie

L'épidémie de sida sévit encore dans le monde entier. Selon l'ONUSIDA, l'agence de l'ONU en charge de la lutte contre le sida, près de 36,7 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH et seules 18,2 millions ont accès à un traitement par thérapie antirétrovirale. L'ONUSIDA s'est fixé pour objectif de venir à bout de l'épidémie d'ici à 2030. L'organisation mondiale – ainsi que des associations – lutte aussi contre les discriminations et les préjugés que peuvent subir au quotidien les personnes porteuses du VIH. De son côté, la recherche médicale et scientifique continue d'avancer pour résoudre l'énigme de ce virus, très difficile à détecter et à vaincre. Récemment, des chercheurs français ont fait une avancée importante en découvrant l'un des marqueurs qui permet d'identifier le VIH, c'est ce qu'explique cette chronique de France Inter.

"Pourquoi on a appelé cette maladie, le sida ? Comment on l'attrape ? Est-ce qu'il y a une manière de guérir le sida ?"

Au micro de franceinfo junior, trois collégiens posent leurs nombreuses questions à Florence Thune, directrice des programmes France du Sidaction.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 20 mars, des élèves posent des questions sur les fausses informations

► Mardi 21 mars, des écoliers ont posé des questions sur la langue française

► Mercredi 22 mars, ils se sont demandé pourquoi on vote

► Jeudi 23 mars, des ados ont raconté leur voyage au Groenland

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.