franceinfo junior. Des ados racontent leur voyage au Groenland
De retour d'un voyage scolaire au Groenland, deux collégiens racontent leur expérience à deux autres ados, au micro de franceinfo junior.
Ils reviennent d'un voyage de 11 jours au pôle Nord. Vingt-cinq collégiens de Saulieu et Liernais, en Côte-d'Or, ont fait un voyage scolaire hors-norme à Ilulissat, au Groenland. Un projet pédagogique monté dès janvier 2016 par des professeurs motivés et financé grâce à des subventions européennes du programme Erasmus, comme l'explique cet article de France Bleu.
Pourquoi partir si au loin au Groenland ? Pour étudier sur place les conséquences du réchauffement climatique sur l'environnement. Les élèves vont étudier toute l'année l'impact du changement climatique en faisant notamment des comparaisons entre deux espèces, le renard roux – typique de la faune locale du Morvan – et le renard arctique qui vit sur les terres froides du Groenland. Pendant leur séjour arctique, les élèves ont, par exemple, posé des pièges photos, étudié les traces des animaux et leur environnement. À cette occasion, les élèves français ont aussi rencontré des collégiens groenlandais pour échanger ensemble.
Un travail international
Les trois collèges (deux français, un groenlandais) vont travailler ensemble sur ce projet pendant trois ans. Prochaine étape : en avril, un autre groupe d'élèves français s'envolera pour un nouveau séjour au Groenland. Ils prendront ainsi le relais du travail réalisé sur place en mars par leurs camarades. Vous pourrez suivre leurs nouvelles aventures sur leur page Facebook.
"Il faisait très froid là-bas ? C'était quoi votre mission ? Vous parliez en quelle langue ?"
Au micro de franceinfo junior, depuis le Val-d'Oise, deux collégiens posent leurs questions à deux élèves, tout juste revenus du Groenland. Ils racontent leur périple depuis les studios de France Bleu Bourgogne.
Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior
► Lundi 20 mars, des élèves posent des questions sur les fausses informations
► Mardi 21 mars, des écoliers ont posé des questions sur la langue française
► Mercredi 22 mars, ils se sont demandé pourquoi on vote
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.