franceinfo junior , France info

franceinfo junior. À quoi servent les élections ?

À l'occasion de la présidentielle, franceinfo junior révise son manuel du petit citoyen. Épisode 3 : les élections et le vote. Des collégiens posent leurs questions au micro de franceinfo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJulien MochEstelle FaureRadio France

Mis à jour le
publié le

Une enveloppe est mise dans une urne électorale.
Une enveloppe est mise dans une urne électorale. (/NCY / MAXPPP)

C'est l'un des temps forts de la vie politique et démocratique en France : l'élection présidentielle. Choisir un nouveau président, c'est ce que feront les citoyens français dans l'isoloir, lors des deux tours de l'élection, les 23 avril et 7 mai prochains. C'est la 11e élection d'un président sous la Ve République.

Tout un protocole et des règles strictes entourent ces élections, que ce soit pour les citoyens – par exemple l'inscription sur les listes électorales – ou pour les candidats, celle d'obtenir les parrainages d'élus pour se présenter. En France, il existe plusieurs élections pour choisir ses représentants : pour élire son maire, ses députés, ses eurodéputés, etc.

Mais, en France ou ailleurs dans le monde, toutes les élections n'ont pas toujours le même mode de scrutin : majoritaire, proportionnelle, etc. Dans certains pays, le vote est même obligatoire, ce qui n'est pas le cas en France. Certains observateurs, politiques et citoyens critiquent parfois les modalités des élections, le fait par exemple que le vote blanc ne soit pas comptabilisé dans les résultats finaux de l'élection présidentielle au même titre qu'un candidat à l'élection. D'autres appellent à revoir totalement le principe du scrutin, ils y préfèreraient par exemple un tirage au sort pour choisir les élus, par exemple au niveau européen, c'est l'idée qu'aborde cette tribune du journal Le Monde.

"Pourquoi ça existe, les élections ? Pourquoi on ne vote pas avant 18 ans ?"

Au micro de franceinfo junior, des collégiens posent leurs questions à Nicolas Framont, sociologue, directeur de la revue Frustration. Il est l'auteur de Les Français ont de bonnes raisons de ne pas voter (Editions du Bord de l'eau).

À réécouter sur franceinfo junior ►►►

Épisode 1 : c'est quoi la démocratie ?

Épisode 2 : à quoi sert le président de la République ?

► C'est quoi un parti politique ?

► Pourquoi les politiques font-ils des débats ?

Pour aller plus loin ►►►

► Comment devient-on candidat à l'élection ? Une vidéo du magazine pour enfants 1jour1actu

► Des idées d'enfants pour mieux vivre ensemble, une initiative du magazine 1jour1actu

Une enveloppe est mise dans une urne électorale.
Une enveloppe est mise dans une urne électorale. (/NCY / MAXPPP)