franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Pourquoi faire de l'art ?

À l'occasion de la Nuit Blanche, qui se tient ce samedi à Paris, des enfants s'interrogent sur l'art.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une palette de peinture et des pinceaux.
Une palette de peinture et des pinceaux. (DAVID HANCOCK / AFP)

Toute une nuit pour déambuler et contempler des œuvres d'art. C'est ce que propose la 16e édition de la Nuit Blanche, à Paris, samedi 7 octobre. Affiche géante, films, jeux de lumières, compositions sonores,... Il y aura dans la ville différents parcours pour découvrir les installations inventées par des artistes. Des visites sont aussi prévues pour les enfants par le collectif Art Kids. Vous avez tout le programme sur ce site. Cet événement a été créé en 2002 par la Ville de Paris. Depuis sa création, près de 3000 artistes ont participé à la Nuit Blanche.

Mais pourquoi faire de l'art ? À quoi cela sert-il ? Au micro de franceinfo junior, depuis un studio de Radio France, ce sujet inspire nos apprentis journalistes. Ils posent leurs questions et livrent leurs réflexions à Marie-Isabelle Taddei, co-auteur de l'émission "D'Art d'Art" dont deux livres ont été édités pour les enfants (D'art D'art pour les enfants, éditions du Chêne). 

Une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.

Depuis un studio de Radio France, Robinson, Tom, Thao, Mathéo, Ulysse, Clémence et Kenza posent leurs questions sur l\'art, au micro de la journaliste Estelle Faure.
Depuis un studio de Radio France, Robinson, Tom, Thao, Mathéo, Ulysse, Clémence et Kenza posent leurs questions sur l'art, au micro de la journaliste Estelle Faure. (Crédit Maud Moussy)

Pendant près d\'un quart d\'heure, ils ont posé des questions et discuté de l\'art, son rôle, les émotions que cela procure...
Pendant près d'un quart d'heure, ils ont posé des questions et discuté de l'art, son rôle, les émotions que cela procure... (Crédit Maud Moussy)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 2 octobre, des élèves de sixième ont posé des questions sur le glysophate

► Mardi 3 octobre, un spécialiste leur a expliqué à quoi servent les satellites

► Mercredi 4 octobre, ils ont posé des questions sur les droits des femmes

► Jeudi 5 octobre, des collégiens se sont interrogés sur l'Europe

Une palette de peinture et des pinceaux.
Une palette de peinture et des pinceaux. (DAVID HANCOCK / AFP)