Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Pourquoi est-on allergique à des aliments ?

Alors que des résultats sur un patch anti-allergie viennent d'être dévoilés, des collégiennes posent leurs questions sur les intolérances alimentaires.

Article rédigé par franceinfo, Julien Moch, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Une femme lit la liste des ingrédients d'une boîte de conserve pour vérifier qu'elle ne comporte aucun produit allergène. (PHILIPPE TURPIN / MAXPPP)

Arachide et fruits à coques, céréales avec du gluten, crustacés, œufs, lait... La liste des aliments causant des allergies peut être longue. Ces intolérances peuvent être un vrai casse-tête au quotidien à l'heure du repas mais surtout un réel un danger pour la santé des enfants. Pour venir à bout de ces allergies alimentaires, des traitements sont recherchés. Par exemple, l'entreprise française DBV est en train de développer un patch contre l'allergie à l'arachide, le Viaskin Peanut. Début mars, elle a présenté aux États-Unis les résultats d'une étude menée sur trois ans. Ce patch est en effet testé sur des enfants de 4 à 11 ans. Selon l'entreprise, les derniers résultats sont encourageants, 8 enfants sur 10 ayant répondu au traitement.

Est-ce qu’une allergie se développe ? Pourquoi certaines personnes réagissent et d'autres non ?

Au micro de franceinfo junior, des élèves de 5e posent leurs questions au professeur Christophe Dupont, pédiatre, chef du service d'explorations digestives et d'allergies alimentaires à l'hôpital Necker à Paris. Il est président du Conseil scientifique de l'entreprise DBV technologies et a aidé à mettre au point le dispositif anti-allergie.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com (franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 13 mars, des élèves posent des questions sur l'interdiction des portables à l'école

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.