franceinfo junior. Pourquoi Elon Musk a remplacé Twitter par X ?

On parle de X, ex-Twitter, dans franceinfo junior avec Damien Douani, spécialiste en médias sociaux et responsable de l’innovation à l’école Narratiiv. Il répond à des questions d'élèves de quatrième.
Article rédigé par Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 8 min
Lundi 24 juillet 2023, Elon Musk décidait de renommer Twitter en "X" et de changer son logo. Photo d'illustration. (SAURABH SIROHIYA / MAXPPP)

Les nouvelles pratiques de X - anciennement Twitter - ne sont pas du goût de l'Union européenne qui ouvre une enquête contre le réseau social pour manquement aux règles européennes en matière de modération des contenus et de transparence.

Les réseaux sociaux, c'est la spécialité de l'invité du jour de l'émission franceinfo junior : Damien Douani, spécialiste en médias sociaux et responsable de l’innovation à l’école Narratiiv. Le sujet intéresse aussi les jeunes intervieweurs de franceinfo junior, des élèves de quatrième du collège de l'Éganaude à Biot dans les Alpes-Maritimes.

La première question de l'émission revient à Jamie : "Pourquoi Elon Musk a remplacé Twitter par X ?" demande le collégien-journaliste. "Avant qu'Elon Musk change Twitter en X, a-t-il demandé l'avis à ses utilisateurs ?" demande Ranine à son tour. Dernière question de Nicolas au micro : "Est-ce que X a un concurrent ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le réseau social X.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.