franceinfo junior. Paris 2024 : comment se prépare-t-on pour se qualifier aux Jeux olympiques ?

Les élèves de la rédaction de "franceinfo junior" interviewent ce mercredi Valentin Houinato, journaliste et judoka, qui vise les Jeux Olympiques 2024.
Article rédigé par France Info, Marie Bernardeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
La judoka française Margaux Pinot et l'israélienne Gii Sharir, lors des quarts de finale des Jeux olympiques de Tokyo, le 31 juillet 2021. (FRANCK FIFE / AFP)

Il a 26 ans, il est journaliste à franceinfo, mais est aussi judoka émérite. Son prochain objectif, c'est la qualification pour les JO de Paris en 2024, dans la catégorie des moins de 81 kilos, sous les couleurs du Bénin.

À l'occasion de la Semaine olympique et paralympique à l'école du 3 au 8 avril, Valentin Houinato est l'invité de la rédaction de franceinfo junior mercredi 5 avril. Il répond aux questions des élèves de CM2 de l'école Meirieu à Plougoumelen, dans le Morbihan.

Le journaliste et judoka Valentin Houinato a rencontré les élèves de "la rédaction de franceinfo junior". (franceinfo junior)

Au micro de l'émission, Elouan veut d'abord savoir si le sportif a déjà pratiqué des sports avant de se mettre au judo. "Vous êtes quelle ceinture ?", questionne ensuite Louison. "Est-ce qu'avant les Jeux olympiques, vous avez fait d'autres championnats ?", demande Jules à son tour. Elouan revient sur les "blessures graves" du judoka et il veut savoir "combien de fois faut-il s'entraîner" par jour. "Ce n'est pas trop compliqué pour vous de faire du judo et en même temps être journaliste ?", reprend Louison.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior, enregistrée dans le cadre de l'atelier d'éducation aux médias "La rédaction de franceinfo junior".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.