franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Le métier de nageur-sauveteur

Benjamin Serfati, nageur-sauveteur et membre de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) répond aux questions d'élèves en CM1-CM2 alors que les plages sont de plus en plus fréquentées en ce début de saison estivale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un nageur-sauveteur à la Plage du Prophète de Marseille.
Un nageur-sauveteur à la Plage du Prophète de Marseille. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

Si vous allez en vacances en bord, vous les verrez peut-être surveiller la plage avec leurs jumelles, prêts à intervenir en cas de noyade. Sur franceinfo junior, Benjamin Serfati, nageur-sauveteur et membre de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) répond aux questions d'élèves en CM1-CM2. Rosy, 11 ans, pose la première question : "Elles sont surveillées tout le temps, les plages ?" L'invité du jour lui répond : "Les plages sont surveillées essentiellement estivalement. Durant l'hiver, on rencontre peu de gens qui vont se baigner donc on a une faible nécessité de les surveiller", explique-t-il. La surveillance des plages est gérée par un arrêt municipal, "c'est le maire qui définit sur quelle période. Cela peut démarrer à partir du mois de mai et finir courant ou fin septembre."

Anaële, 11 ans, se demande ensuite si c'est un loisir ou un métier de surveiller les plages l'été. "C'est avant tout un plaisir, plus qu'un loisir, et dans un deuxième temps c'est un métier. À partir du moment où l'on surveille les plages l'été, on devient salarié de la commune ou pompier volontaire et on est donc un professionnel de l'activité de surveillance ou de sauvetage." Dans l'émission, l'invité enchaine en précisant aussi la distinction entre maitre-nageur et nageur-sauveteur. 

"Comment ils font pour surveiller tout le monde en même temps ? On peut mettre des caméras de surveillance sur les plages ?"

Pour écouter les questions des écolières et les réponses de notre invité du jour, vous pouvez consulter l'émission en entier sur cette page.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Un nageur-sauveteur à la Plage du Prophète de Marseille.
Un nageur-sauveteur à la Plage du Prophète de Marseille. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)