franceinfo junior. Le cycliste Romain Bardet répond à des questions d'enfants

écouter (5min)

Alors que le Tour de France démarre ce vendredi, le cycliste français Romain Bardet est interviewé par des écoliers au micro de franceinfo junior.

Article rédigé par
Pauline Pennanec'h - franceinfo - Marie Bernardeau - Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Romain Bardet, coureur cycliste lors de l'étape Avola - Etna-Nicolosi pendant le Giro d'Italie, le 10 mai 2022.  (LUCA BETTINI / AFP)

Pour cette 109e édition, le Tour de France démarre à Copenhague au Danemark,  vendredi 1er juillet. Sur la ligne de départ, il y aura des Français dont Romain Bardet. Avant la première étape, le sportif a pris le temps de répondre aux enfants de franceinfo junior, des élèves de l'école de l'Arbre sec à Paris. Pour ouvrir le bal des questions, Mathis, 8 ans, veut savoir "pourquoi les gens aiment le Tour de France ?" Une grande fête pour les spectateurs, y compris les plus jeunes, et une aventure, pas toujours simple, pour les coureurs, résume Romain Bardet. De son côté, Mathilde veut savoir ce que fait le cycliste en cas de problème, par exemple si "quelqu'un vient vous aider". Elle veut aussi savoir si le sportif fait des "pauses" pour manger par exemple.

Vient ensuite la question d'Adrien, 9 ans : " Combien de temps dure une épreuve sur le Tour de France ?"  Au micro de l'émission, Mariema veut savoir si c'est difficile de "piloter un vélo". Mathide s'interroge à nouveau : "Qu'est-ce qui vous a amené à faire ce tour de France à vélo ?" L'élève se demande aussi si le "Tour de France a été difficile". L'occasion pour le coureur de parler des risques de chute, l'abandon et des problèmes qui peuvent arriver. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission junior franceinfo où Romain Bardet répond à des questions d'enfants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.