Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Histoire, tournage... Gabriel le Bomin, réalisateur du film De Gaulle, interviewé par des collégiens

écouter (5min)

Son nouveau film sur Charles de Gaulle sort demain : le réalisateur Gabriel Le Bomin est l'invité de franceinfo junior. Il répond à des questions d'élèves de sixième d'un collège de Villiers-le-Bel.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Charles de Gaulle interprété par Lambert Wilson dans le film "De Gaulle". (CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE)

C'est une histoire que les élèves apprennent d'ordinaire dans les manuels scolaires mais désormais, le destin de Charles de Gaulle se raconte aussi dans un film, De Gaulle, qui sort au cinéma ce mercredi 4 mars. À l'écran, c'est l'acteur Lambert Wilson qui incarne le célèbre général.

Pour en parler, le réalisateur du film, Gabriel Le Bomin, est l'invité de franceinfo junior. Il répond à des élèves en sixième au collège Saint Didier de Villiers-le-Bel (Val d'Oise).

Au micro, les élèves évoquent d'abord ce à quoi leur fait penser ce nom, Charles de Gaulle : un commandant, un général... ou encore l'aéroport qui porte son nom. "C'est vrai qu'il est associé au plus grand aéroport, au porte-avion, au rond point, réagit le réalisateur. C'est l'homme qui a donné le plus de noms de rues en France. (...) Ça dit cette diffusion à travers le temps de son nom, l'importance qu'il a eue et qu'il continue à avoir dans l'histoire contemporaine."

D'où est venu l'idée de faire un film sur Charles de Gaulle ? Est-ce que les effets spéciaux montrant la guerre ont été compliqués à réaliser ? Sur cette page, écoutez en entier les questions des enfants et l'émission franceinfo junior du jour avec le réalisateur du film De Gaulle, Gabriel Le Bomin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.