franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Est-ce qu'il y a du dopage dans tous les sports ?

Lundi, l'Agence mondiale de dopage se prononcera sur le cas de sportifs russes, à l'horizon des JO. Pour en parler : Mathieu Teoran, secrétaire général de l'agence française de lutte contre le dopage.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un sportif entouré de seringues pleines de produits dopants. Photo d\'illustration.
Un sportif entouré de seringues pleines de produits dopants. Photo d'illustration. (MAXPPP)

L'Agence mondiale de dopage doit se prononcer lundi 9 décembre sur le cas de sportifs russes, à l'horizon des prochains Jeux Olympiques. Mais c'est quoi le dopage ? Comment éviter cette triche ? Pour en parler, des écoliers, élèves en CM2 à l'école Pierre Larousse posent leurs questions au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre : Mathieu Teoran, secrétaire général de l'Agence française de lutte contre le dopage.

C'est Aliya qui pose la première question au micro : le dopage, "c’est vrai que c’est une piqûre ou une opération ?" demande l'écolière. Mathieu Teoran explique : "Une opération pas vraiment mais (...) il faut parfois faire une piqûre." Cela peut aussi être des patchs, des sprays pour le nez, des comprimés... "Les sportifs doivent faire attention parce que parfois ils achètent un médicament dans une pharmacie pour se soigner et ils ne savent pas que c'est un produit interdit. Ils risquent d'être punis même s'ils n'ont pas fait exprès de se doper", précise l'invité. 

"Augmenter les capacités du corps"

Lily-Rose veut savoir ce que le dopage fait comme effet sur le corps. Mathieu Teoran lui explique : "Tout dépend du produit utilisé. Le but est le plus souvent d'augmenter les capacités du corps de façon artificielle." Par exemple, des médicaments qui permettent de "produire plus de globules rouges pour avoir plus d'oxygène dans le sang et donc on se fatigue moins quand on court longtemps, qu'on fait du vélo longtemps par exemple. D'autres substances vont développer les muscles, donner plus de force, il y en a aussi qui vont donner l'impression d'avoir plus d'énergie ou de ne plus avoir mal et ou de se sentir presque invincible." Mais il faut savoir qu'il y a "des conséquences très dangereuses pour le corps, des effets secondaires qui peuvent rendre très malade", précise l'invité du jour de franceinfo junior.

Des enquêtes et des contrôles anti-dopage

Naël se demande alors si ce n'est pas "de la triche" quand un sportif dopé participe à un tournoi. "C'est de la triche, répond l'invité. Le sportif qui se dope risque de gagner à la place d'un autre qui ne se dope pas, de lui voler sa médaille et le rêve de sa vie. Il ne respecte pas l'esprit sportif, il ment à tous ceux qui aiment le sport. C'est pour ça qu'il y a des enquêtes, des contrôles anti-dopage, des sanctions contre les sportifs dopés." Est-ce que tous les sports sont concernés par le dopage ? Est-ce qu'il y a des risques de mort ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour sur le dopage, avec les questions des enfants. 

Un sportif entouré de seringues pleines de produits dopants. Photo d\'illustration.
Un sportif entouré de seringues pleines de produits dopants. Photo d'illustration. (MAXPPP)