Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Éolienne ou nucléaire : les questions des enfants sur la stratégie énergétique de la France

Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centre "énergie et climat" à l'IFRI, répond aux questions des enfants sur les éoliennes et le nucléaire.

Article rédigé par franceinfo - Marie Bernardeau, Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des éoliennes en bordure de l’A26, en Picardie, le 16 novembre 2019 (AURÉLIEN ACCART / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Éolienne ou nucléaire ? Quelle est la différence ?  Quels sont les points positifs et négatifs de l'une ou de l'autre de ces sources d'électricité ? Quelle énergie choisir ?Pour répondre aux questions des élèves de CM2 de l’école élémentaire publique d’application Saint-Sébastien, à Paris dans le 12e arrondissement, Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur du centre "énergie et climat" à l'IFRI est l'invité de franceinfo junior.

Brune,10 ans, pose la première question : "Comment on fait pour transformer le vent en électricité ?" Ensuite elle demande : "Pourquoi n'y a-t-il pas plus d'éoliennes, car c'est une énergie propre par rapport aux centrales nucléaires ?" Djimé, quant à lui, aimerait savoir si "l'on peut mettre des éoliennes partout."  Au tour de Nolan de s'interroger : "Je sais que les éoliennes utilisent beaucoup de métaux rares. Est-ce qu'on récupère ces métaux rares une fois qu'ils ne marchent plus ? Et les éoliennes, que deviennent-elles ? Est-ce que ça fait plus de déchets par rapport aux centrales nucléaires ?" Et c'est à nouveau Brune qui pose la dernière question au spécialiste : "C'est possible qu'un jour il n'y ait plus de centrales nucléaires ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.