franceinfo junior , France info

franceinfo junior. D'IAM à Jul, retour sur l'histoire du rap français

À l'occasion de la tournée de L'Âge d'or du rap français, les petits journalistes de franceinfo junior retracent les origines et l'histoire de cette musique.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le groupe IAM en concert au Zénith de Marseille, le 4 octobre 1994.
Le groupe IAM en concert au Zénith de Marseille, le 4 octobre 1994. (GEORGES GOBET / AFP)

C'était il y a près de 20 ans, à l'époque où on dansait le mia. IAM, Passi, Stomy Bugsy, Matt Houston ou Ärsenik... Avec leurs tubes devenus des classiques du rap, ces artistes et auteurs ont fait percer le genre en France dans la décennie 90. Cette année, une quinzaine de ces rappeurs cultes reviennent sur le devant de la scène à l'occasion du concert L'Âge d'or du rap français. Depuis le 3 mars, après un spectacle à Paris, ils sont en tournée dans toute la France. Ce revival de la scène hip-hop et rap de cette époque coïncide avec le 20e anniversaire de la sortie de l'album mythique d'IAM, L'école du micro d'argent, vendu à plus d'un million d'exemplaires. Le groupe mythique vient de sortir un septième et nouvel album. Un succès retracé notamment en long format sur le site de Libération.

Au-delà de la volonté de rappeler de bons souvenirs à toute une génération, "il y a une envie de transmettre à tous les jeunes qui écoutent du rap l'histoire de cette musique, explique Valérie Atlan, à l'origine de ce projet, dans un article du site Culture Box. J'avais le sentiment qu'ils ne connaissaient pas les piliers du hip-hop, les morceaux classiques, les écoles du rap, tous ceux qui ont fait que le rap en est là aujourd'hui."

"Quand est né le rap ? Y-a-t-il une école du rap ? Pourquoi il y a moins de femmes rappeuses que d'hommes ?"

Au micro de franceinfo junior, nos petits journalistes en herbe nous parlent plutôt de Black M, Maître Gims, Soprano ou Jul. Mais sur le rap et son histoire, ils ont de nombreuses questions. Pour leur répondre, Karim Hammou, sociologue chargé de recherche au CNRS et associé au Centre Norbert Élias. Il est l'auteur de Une histoire du rap en France (Ed. La Découverte) et il anime aussi le blog Sur un son rap.

Le groupe IAM en concert au Zénith de Marseille, le 4 octobre 1994.
Le groupe IAM en concert au Zénith de Marseille, le 4 octobre 1994. (GEORGES GOBET / AFP)