Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Comment vivaient les hommes et les femmes préhistoriques ?

écouter (5min)

Jeudi dans franceinfo junior, on révise nos connaissances historiques avec la spécialiste de la préhistoire, Marylène Patou-Mathis. Elle vient de publier L’homme préhistorique est aussi une femme, et répond aux questions d'élèves de CM2. 

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des statues de cire représentant des humains de Cro-Magnon exposées à Bordeaux, le 12 octobre 2012. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Des femmes préhistoriques ont aussi participé à la chasse, y compris au gros gibier, c'est ce qu'explique une nouvelle étude publiée mercredi 4 novembre. Elle se base sur la découverte des restes datant de 9 000 ans d'une jeune femme, enterrée au sud du Pérou, dans les Andes, avec de nombreuses armes de chasse.

Alors à quoi ressemblaient le quotidien des hommes et des femmes préhistoriques, au-delà des clichés ? Des élèves de CM2 de l'école Gabriel Péri à Romainville (Seine-Saint-Denis) révisent leurs cours d'histoire avec Marylène Patou-Mathis. Elle est préhistorienne et directrice de recherche au CNRS. Elle vient de publier L’homme préhistorique est aussi une femme (édition Allary). 

Une émission qui permet de battre en brèche quelques clichés sur le sujet et qui démarre avec la question de Chloé : "Est-ce que les femmes avaient le droit d'approcher le feu ? Je crois que c'était souvent les hommes, pourtant les femmes pouvaient très bien faire le feu ou faire des silex." Lilia se demande pourquoi les hommes préhistoriques étaient "plus poilus" que nous. Au tour de Yoan de prendre le micro : "Comment ils faisaient pour chasser ? Comment ils fabriquaient les vêtements ? Comment ils mangeaient ?", demande l'écolier à la spécialiste de la préhistoire. Nourriture, vêtements, dessins, chasse, répartition des tâches... Sur cette page, réécoutez les explications de la préhistorienne sur le quotidien des hommes et des femmes préhistoriques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.