franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment sont gérés les bouchons sur la route des vacances ?

Avec les premiers départs en vacances vient son lot d'embouteillages sur la route. Mais comment sont surveillés les bouchons ? Par qui ? C'est le sujet du jour sur franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un bouchon sur l\'A16, le 31 juillet 2015.
Un bouchon sur l'A16, le 31 juillet 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Qui dit premiers weekend de juillet, dit routes chargées. Le premier samedi des vacances a connu ses premiers kilomètres de bouchons, comme le précise ce sujet de nos confrères de France 3Près de 13 000 policiers et gendarmes doivent être présents un peu partout en France pour rappeler aux automobilistes les règles de prudence. Comme le montre ce reportage de France 2, les hélicoptères étaient de sortie pour y veiller.

Pour poser des questions sur les bouchons, ce sont des écoliers de CM1-CM2 de Treillières, près de Nantes, qui prennent les manettes et le micro de franceinfo junior. Pour leur répondre : Alméria Sénécat, chargée d'études Prévisions de trafic au ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

"Pourquoi y-a-t-il des embouteillages pour aller en vacances ?" démarre Camil. "Car il y a trop de monde sur les routes, explique l'invitée du jour de l'émission. Si on est bloqué sur la route, c'est qu'on a dépassé la capacité d'une route : c'est le nombre de véhicules qui vont pouvoir passer sur cette rouge en une heure. Sur une autoroute limitée à 130 km/h, on estime qu'on peut accueillir 2 000 véhicules en une heure. Il y a d'autres phénomènes qui peuvent intervenir : les accidents, la pluie..." 

Justin embraie : "Pourquoi y a-t-il plus d'embouteillages sur les autoroutes que sur les petites routes ?" Et Ewen de se demander où se trouvent en France les plus gros embouteillages. Réponse de notre invitée : "Ce sera les autoroutes, A7, A8 A9... qui mènent sur la côte Méditerranéenne. C'est la région qui présente la plus forte attractivité touristique, détaille la spécialiste. Mais on en trouve aussi autour des villes, comme à Paris, le matin et le soir, qui ne sont pas liés aux vacances"

"À quoi servent les personnes qui surveillent les autoroutes ? Comment on arrête un embouteillage ?"

Pour écouter les questions de Titouan, Justin et ses camarades et les réponses de notre invitée du jour, vous pouvez réécouer l'émission franceinfo junior en entier sur cette page.

franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d\'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com.
franceinfo junior, une émission en partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Un bouchon sur l\'A16, le 31 juillet 2015.
Un bouchon sur l'A16, le 31 juillet 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)