Cet article date de plus de trois ans.

franceinfo junior. Comment se forment les pierres précieuses ?

À l'occasion de l'exposition Pierres précieuses à la Grande galerie de l'évolution à Paris, on parle du sujet avec l'un des commissaires de cette exposition, François Farge.

Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition "Pierres précieuses" à la Grande galerie de l'Evolution du Musée d'histoire naturelle à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Mercredi 19 mai, c'est la réouverture des musées et donc le retour des expositions, comme Pierres précieuses à la Grande galérie de l'évolution à Paris. Une plongée dans la minéralogie, la joaillerie, la gemmologie... avec 200 pierres précieuses présentées au public. François Farge est l'une des commissaires de cette exposition. Dans l'émission franceinfo junior du jour, il répond aux questions de Clara et Victor, élèves en CM2 à l'école Léonard de Vinci à Massy en région parisienne. 

Au micro, Clara, 10 ans, veut d'abord savoir comment les pierres précieuses "se fabriquent". Au tour de Victor ensuite : "Est-ce que toutes les pierres précieuses se trouvent sous forme de cristaux ?" demande l'écolier. L'invité lui répond en lui donnant quelques contre-exemples à l'appui. "Pourquoi les pierres précieuses sont rares ?" reprend Clara au micro. L'occasion pour l'invité de relativiser cette notion de rareté : "Il existe pour nous des centaines de minéraux qui sont bien plus rares que le diamant mais que peu de gens connaissent hormis les scientifiques." La dernière question revient à Victor : "Est-ce que quand on examine bien une pierre précieuse, on peut retrouver des choses du passé et on peut les étudier ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée aux pierres précieuses, au micro de la journaliste Marie Bernardeau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.