franceinfo junior. Comment prévoir une pluie d'étoiles filantes ?

À l'occasion des Géminides, on parle de pluie d'étoiles filantes avec Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il répond aux questions d'élèves de quatrième.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
  (FLORIAN LAUNETTE & M?GANE CH?NE / MAXPPP)

Avec un peu de chance, vous pourrez observer en cette période une pluie d'étoiles filantes dans le ciel de décembre, à l'occasion des Géminides. On parle du sujet dans franceinfo junior avec des élèves du collège l'Eganaude à Biot dans les Alpes Maritimes. Pour leur répondre : Éric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur et auteur du livre L'Odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles (paru en septembre aux éditions Seuil).

La première question revient à Loudjayne : elle lui demande ce qu'est une étoile filante. "Comment se déplacent-elles ?" continue la collégienne au micro. Milo veut d'ailleurs savoir "où vont les débris des étoiles filantes". Youssef s'interroge à son tour sur le nom des Géminides. "Comment peut-on prévoir des pluies d'étoiles filantes ?" questionne ensuite Johanna. "Est-ce qu'on a encore des choses à apprendre sur les étoiles filantes ?" termine Milo. "Êtes-vous encore impressionné par les pluies d'étoiles filantes ?" conclut Youssef en s'adressant à l'invité.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur les étoiles filantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.