Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. Comment lutter contre les cyberattaques ?

Dans la rédaction de franceinfo junior ce mercredi, pour parler de cyber-sécurité, des enfants interviewent Gérôme Billois, spécialiste du sujet. 

Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Une simulation de cyberattaque sur un écran d'ordinateur. (STEPHANIE PARA / MAXPPP)

Dans franceinfo junior ce mercredi, on parle de cybersécurité avec les enfants de l'école Henri Wallon de Palaiseau dans l'Essonne, en région parisienne. Le sujet fait régulièrement l'actualité, comme avec la récente attaque de l'hôpital de Corbeil-Essonnes ou celle de la mairie de Caen. Les enfants en parlent avec Gérôme Billois, expert en cybersécurité pour le cabinet Wavestone.

Au micro de l'émission et en studio, Eloïse demande d'abord à l'invité quel est son métier. Amel se demande "comment on fait pour hacker un système informatique". Elisa prend la parole à son tour : "Pourquoi la plupart ne paient pas la rançon ?" demande l'élève de CM2. Lison se demande ce qu'on risque quand on est un pirate informatique et qu'on fait de telles attaques. Lina se demande si "c'est dangereux qu'ils nous attaquent nos téléphones". L'occasion pour l'invité de parler des données personnelles mais aussi du fonctionnement des systèmes informatiques en général. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette chronique franceinfo junior consacrée aux attaques informatiques. Cette émission a été enregistrée dans le cadre d'un atelier d'éducation aux médias mené par l'équipe de l'émission, "La rédaction de franceinfo junior".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.