franceinfo junior. Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Les enfants de franceinfo junior parlent de harcèlement scolaire dans l'émission du jour. Pour leur répondre : Emmanuelle Piquet, essayiste spécialisée dans les difficultés des enfants en milieux scolaires.
Article rédigé par France Info, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Photo d'illustration - harcèlement scolaire (JULIEN BARBARE / MAXPPP)

Le gouvernement doit présenter avant la fin du mois un plan de lutte contre le harcèlement scolaire, un phénomène qui touche un élève sur dix, selon ses estimations. Un sujet qui préoccupe les enfants de l'école Étienne-Dolet à Alfortville, en région parisienne. Pour répondre à leurs interrogations, franceinfo junior invite Emmanuelle Piquet, thérapeute et essayiste spécialisée dans les difficultés des enfants en milieu scolaire. Elle est également l'auteure du livre Je me défends du harcèlement, aux éditions Albin Michel Jeunesse.

Pour démarrer l'émission, Sirine voudrait d'abord partager son point de vue sur le sujet : "Je trouve que celui qui se fait harceler, c'est vraiment pas bien pour lui. Parfois les mots, ça fait plus mal qu’un coup de pied. C'est vraiment horrible." À propos des élèves harcelés, Violette interroge : "Est-ce qu'en général, c'est au collège qu'on commence à harceler ? Mais si c'est un cas de maternelle pour les plus jeunes, est-ce que le plus jeune osera en parler ?" Elle parle aussi de la peur de dénoncer le harcèlement dont on est témoin, "de peur d'être harcelé à son tour." Sur les solutions pour mettre fin au harcèlement, Ulysse interroge au micro : "Pourquoi avant c'était celui qui était harcelé qui changeait d'école ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le harcèlement scolaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.