franceinfo junior. Comment les hiéroglyphes ont-ils été décryptés ?

écouter (5min)

Il y a 200 ans, Jean-François Champollion annonçait avoir décrypté cette écriture si particulière. On en parle dans franceinfo junior avec Chloé Ragazzoli, maîtresse de conférence et présidente de la Société française d'égyptologie.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des hiéroglyphes sur un fragment de stèle dédiée à Osiris et aux divinités associée au musée du Louvre à Lens (Pas-de-Calais). (AFP)

Voyage dans les pyramides pour franceinfo junior ce mardi : il y a 200 ans jour pour jour, Jean-François Champollion annonçait à l'Académie des inscriptions et belles lettres avoir réussi à décrypter l'écriture des anciens Egyptiens, après dix années de recherche. Un sujet qui intrigue toujours en 2022. Des élèves de CM2 de l'école Etienne Dolet à Alfortville en région parisienne posent leurs questions à l'égyptologue Chloé Ragazzoli, présidente de la Société française d'égyptologie

Pour démarrer l'émission, Quentin veut d'abord savoir quelles inscriptions étaient notées sur les hiéroglyphes décryptés par Champollion. "Pourquoi les hiéroglyphes ressemblent à des objets ?" veut ensuite savoir Daphiné. Ismaël se demande si Jean-François Champollion ne se serait peut-être pas trompé... Enfin, Daphiné se demande si Champollion "a été payé" pour ce travail de découverte.

Sur cette page, réécoutez cette émission franceinfo junior à la découverte des hiéroglyphes de l'Egypte ancienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.