franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment fait-on des cascades au cinéma ?

Comment sont doublés les acteurs de cinéma ? Comment se font les cascades impressionnantes qu'on voit dans les films ? C'est le sujet du jour de franceinfo junior avec Sébastien Labie, cascadeur français.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un cascadeur réalisant \"la torche humaine\".
Un cascadeur réalisant "la torche humaine". (MAXPPP)

Pas de film d'horreur en ce soir d'Halloween mais une plongée dans les coulisses des films. Ce jeudi, c'est un cascadeur qui parle de son métier au micro de franceinfo junior. Sébastien Labie, cascadeur français, répond aux questions des élèves de CM1-CM2 de l'école de Navilly, près de Châlons-sur-Saône. Il a déjà joué dans plusieurs films et séries comme Banlieue 13, Astérix et Obélix contre César, Mesrine, Les profs 2 ou encore Engrenages...

"Est-ce que les cascades c'est des effets spéciaux ou c'est en réalité ?" demande d'abord Louise pour démarrer l'émission. Le cascadeur lui répond : "C'est les deux en fait, c'est de la réalité parce qu'on doit recréer des scènes qui doivent être réelles et donc crédibles, cela dit on utilise beaucoup d'effets spéciaux. Les cascadeurs sont là pour doubler les acteurs. Les premiers effets spéciaux, c'est du maquillage et de la coiffure de façon à ressembler le plus possible à la silhouette de l'acteur." Mais c'est le cas aussi lors des fameuses explosions au cinéma : "On utilise des effets spéciaux (...) Ce n'est pas le souffle de l'explosion - comme ça serait dans la réalité - qui va le propulser mais c'est un câble qui le tire à l'aide d'un vérin, qu'on efface très facilement une fois la prise faite." Qui invente les cascades ? Est-ce dangereux comme métier ? Au micro, un cascadeur explique les coulisses de son métier aux enfants.

Un cascadeur réalisant \"la torche humaine\".
Un cascadeur réalisant "la torche humaine". (MAXPPP)