franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Comment fabrique-t-on un jeu de société ?

Idée, concept, plateau... comment s'imagine et se crée un jeu de société ? Bruno Cathala, un créateur de jeu, répond aux questions des enfants.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des jeux de société (illustration).
Des jeux de société (illustration). (GAËLLE FONTENIT / RADIO FRANCE)

Le Mille-bornes, le Nain jaune, les Petits chevaux, le Monopoly... des jeux historiques que les plus jeunes et les plus âgés connaissent peut-être par cœur. Mais de nouveaux jeux voient régulièrement le jour. Pour créer de nouveaux jeux de société, il faut des personnes pour les inventer : c'est le cas de Bruno Cathala, l'un des co-créateurs du jeu Dragomino (avec Wilfried Ford et Marie Fort), un jeu qui vient d'être récompensé par le festival international des jeux de Cannes, dans la catégorie des jeux pour enfants, comme le rapporte France Bleu. Au micro de franceinfo junior, il est interrogé par Mathys et Eddine, élèves à l'école Croix-Luizet à Villeurbanne, près de Lyon.

"Est-ce que dans la préhistoire des gens jouaient aux jeux de société ? Comment s'appelle le créateur du premier jeu de société ?" se demande de concert les deux écoliers. Mathys se lance seul au micro pour demander : "Est-ce que créer des jeux de société est un métier ?" Eddine s'interroge à nouveau : "Avec quelle matière les jeux de société sont-ils faits ?" Sur cette page, réécoutez en entier cette émission consacrée à la fabrication des jeux de société.

Des jeux de société (illustration).
Des jeux de société (illustration). (GAËLLE FONTENIT / RADIO FRANCE)