franceinfo junior. Comment ça marche l'alternance et l'apprentissage ?

écouter (5min)

Des épreuves du bac professionnel démarrent dès ce lundi y compris pour les alternants. On parle de ce type de formations avec des collégiens et Aurélien Cadiou, président de l'Association nationale des apprentis de France (Anaf).

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un cours pratique de boucherie en alternance à Paris. (SEBASTIEN MUYLAERT / MAXPPP)

Les épreuves écrites et pratiques de mathématiques et de physique chimie ont lieu  lundi 23 mai pour les élèves en bac professionnel, également pour les élèves qui suivent les cours en alternance. On en parle dans franceinfo junior. Des élèves de sixième du collège Jean Moulin à Arnouville posent leurs questions au sujet de l'alternance. Pour répondre aux questions des enfants : Aurélien Cadiou, président de l'Association nationale des apprentis de France (Anaf).

Ayoub pose la première question : "Par exemple si on est en lycée, en seconde, on a l'âge pour être en alternance ou ça dépend des métiers ?" Il se demande aussi comment s'organise l'emploi du temps des alternants et notamment la répartition entre les jours en entreprise et ceux en formation. Foulematou veut savoir si cette formation est difficile à suivre et si on peut faire de l'alternance dans un autre pays. Ayoub à nouveau veut savoir si les alternants sont rémunérés.


Sur cette page, réécoutez en entier cette émission consacrée à l'alternance et l'apprentissage.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.