franceinfo junior , France info

franceinfo junior. C'est quoi un fonctionnaire ?

Alors que le projet de loi sur la fonction publique a été votée ce mardi à l'Assemblée nationale, franceinfo junior explique à quoi servent les fonctionnaires. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un instituteur (un fonctionnaire) dans sa classe, à Lille (Nord).
Un instituteur (un fonctionnaire) dans sa classe, à Lille (Nord). (MAXPPP)

Le projet de loi sur la fonction publique a été adopté par l'Assemblée nationale mardi 28 mai, un projet critiqué lors de manifestations et par des grèves. Mais c'est quoi un fonctionnaire ? Et les services publics, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est le sujet du jour au micro de franceinfo. Des collégiens interviewent Nadège Vezinat, sociologue à l’Université de Reims Champagne–Ardenne, spécialiste des transformations des services publics.

Cinq millions de fonctionnaires

Arthur pose la première question et demande ce qu'est un fonctionnaire. "C'est un agent qui a un statut particulier, qui date de 1946. Il est très ancien et il permet d'assurer des missions de service public et d'intérêt général, explique la sociologue. Il y en a environ cinq millions qui sont répartis sur trois types de fonction publique : d'État, c'est la moitié à peu près ; la fonction publique territoriale, un peu moins de deux millions ; et la fonction publique hospitalière."

Emma veut savoir quels métiers font les fonctionnaires. "Les métiers de la fonction publique sont très variés, répond la spécialiste. Ce sont des domaines importants qui nécessitent de remplir des missions de soin, de protection, la police, les armées, l'enseignement, à la fois dans l'école et l'université... La magistrature, les missions du droit" parce qu'il revient à l'État d'être "responsable et gage du bon fonctionnement de ces missions-là." Est-ce que ça coûte cher à l'État ? Est-ce que les fonctionnaires ont des avantages ? Sur cette page, écoutez en entier notre émission du jour sur les fonctionnaires. 

Un instituteur (un fonctionnaire) dans sa classe, à Lille (Nord).
Un instituteur (un fonctionnaire) dans sa classe, à Lille (Nord). (MAXPPP)