franceinfo junior. C'est quoi le dopage ?

Pour répondre aux questions des enfants sur le dopage, franceinfo junior invite Jean-Pierre Verdy, ancien directeur des contrôles de l’Agence Française de Lutte contre le dopage entre 2006 et 2015.
Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure - Benjamin Fontaine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Des flacons de lutte antidopage, le 22 avril 2023. (FRANCK FIFE / AFP)

Jusqu'à vendredi 29 septembre, le Tribunal arbitral du sport se penche sur le cas d'une jeune patineuse russe de 17 ans, Kamila Valieva, contrôlée positive en 2021 à la trimétazidine, un médicament qui favoriserait la circulation du sang.

Avéré ou soupçonné, on parle de dopage en général avec les enfants de franceinfo junior mardi. Au micro, on écoute les questions d'élèves de sixième au collège Jean de la Fontaine à Fès au Maroc. Pour répondre à leurs questions sur le sujet : Jean-Pierre Verdy, ex-directeur des contrôles de l’Agence Française de Lutte contre le dopage entre 2006 et 2015. Il est l'auteur du livre Dopage : Ma guerre contre les tricheurs aux éditions Arthaud.

"Pourquoi les gens créent le dopage alors que c'est mauvais pour la santé ?", demande Youness pour démarrer l'émission. "Est-ce que le dopage, c'est nouveau ou ça se fait depuis longtemps ?", enchaîne Kenza au micro. On poursuit avec une question de Ghali : il veut savoir si le café est "considéré comme un produit dopant ?" Kenza se demande aussi : "Est-ce que le dopage n'est utilisé que pour les sportifs ?"  De son côté, Lilas veut en savoir plus sur la façon dont on détecte ces substances : "Comment se passent les contrôles anti-dopage ?" Enfin, Rita demande à l'invité pourquoi il a choisi ce métier dans la lutte anti-dopage. 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le dopage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.