franceinfo junior. Braconnage : quel animal est le plus touché ?

Quels animaux sont visés ? Pourquoi... on parle du braconnage dans franceinfo junior avec Eugénie Pimont, chargée de campagne cybercriminalité faunique chez IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux.
Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un cerf élaphe au Studley royal park dans le North Yorkshire, au Royaume-Uni, le 29 octobre 2023. (MEDIADRUMIMAGES/JOANNE TULLY  / MAXPPP)

C'est l'une des menaces qui pèse sur la biodiversité à travers la planète : le braconnage. En 2023, près de 500 rhinocéros ont été victimes de braconnage en Afrique du Sud, un chiffre en hausse de 11% d'après le décompte du pays. Mais en France aussi, des réseaux sont régulièrement démantelés, ils visent des cerfs ou encore des sangliers, par exemple.

Pour en parler dans l'émission du jour : Eugénie Pimont, chargée de campagne cybercriminalité faunique chez IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux. Il répond aux questions des élèves de CM2 de l'école PEF à SAint-Ouen.

Pour ouvrir l'émission, Milo veut savoir quel animal est le plus victime de braconnage. Lehna veut savoir à quoi servent "les animaux tués". Dimitri se demande où se déroule le braconnage. "Quelles sont les lois qui défendent les animaux ?" questionne Suzanne. Ensuite Milo s'intéresse aux raisons qui poussent à faire du braconnage. "Est-ce qu'il y a des animaux qui ne se font pas braconner ?" demande Lou pour terminer.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le braconnage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.