franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Architecture : comment on conçoit une maison, ou des bateaux ?

De grands événements sur l'architecture - des triennales - se tiennent à Oslo et Lisbonne cet automne pour découvrir les nouvelles tendances du métier. Mais au fait, en quoi consiste-t-il ? On en parle avec des écoliers, au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Centre Pompidou-Metz.
Le Centre Pompidou-Metz. (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE)

Des événements pour découvrir les dernières tendances de l'archictecture : cet automne se tiennent des triennales à Oslo et à Lisbonne. L'occasion de parler de ce métier et ses subtilités. Des élèves de CM2 de l'école Henri Wallon à Palaiseau posent leurs questions à François Chevalier, architecte naval. Il est notamment l'auteur de deux livres Voilier de rêves et Yachts classiques.

Elizaveta pose la première question pour ouvrir l'émission : elle veut savoir ce que ça veut dire d'être architecte. Le spécialiste du sujet lui répond : "C'est celui qui conçoit les maisons qu'il y a tout autour de toi. Quand on construit une maison, à  partir d'un certain nombre de mètres carrés, d'une surface, on doit faire appel à un architecte pour construire une maison... Concevoir seulement... Il dessine les plans pour que le constructeur puisse construire la maison."

Concevoir et avoir des idées...

Valentin veut savoir : "C'est difficile de dessiner les plans ?" François Chevalier lui répond : "Aujourd'hui, ce n'est pas trop difficile parce qu'on a des programmes sur ordinateur qui permettent assez facilement de réaliser le dessin. Le problème, c'est de dessiner ce qu'on a dans la tête comme maison, donc il faut avoir un peu d'idées sur ce qu'on va dessiner. C'est ça la formation d'architecte, parce que le dessin lui-même est assez facile aujourd'hui. Avant on apprenait à dessiner, maintenant c'est l'ordinateur qui dessine." Pourquoi c'est un métier intéressant ? "Quand vous voyez une maison, vous pouvez inventer comment elle est aménagée, en se disant 'tiens où ils ont mis la cuisine, où ils ont mis la salle de bains, comment on monte à l'étage, où est l'escalier, où il débouche..." Comment on devient architecte ? Et comment on construit des bateaux aussi ? Ecoutez les réponses dans cette émission franceinfo junior sur le métier d'architecte.

Le Centre Pompidou-Metz.
Le Centre Pompidou-Metz. (ROLLINGER-ANA / ONLY FRANCE)