franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Après la COP21, à quoi va servir la COP22 ?

Jusqu'au 18 novembre, le Maroc accueille la COP22, qui prend le relais de la conférence du climat de Paris, la COP21. Curieux et soucieux de l'avenir de la planète, nos petits journalistes du jour posent leurs questions sur ce sujet au micro de franceinfo junior.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Maroc accueille du 7 au 18 novembre à Marrakech la COP 22. 
Le Maroc accueille du 7 au 18 novembre à Marrakech la COP 22.  (FADEL SENNA / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une nouvelle conférence de l'ONU pour le climat débute lundi 7 novembre à Marrakech, moins d'un an après la COP21 à Paris. COP est l'acronyme de "conférence des parties" ("conference of the parties" en anglais). À ce jour, ces conventions réunissent 197 "parties" : 196 États, auxquels s'ajoute l'Union Européenne. Leur but : lutter contre le réchauffement climatique en limitant notamment la concentration des gaz à effet de serre. Chaque conférence sert à évaluer les avancées depuis la dernière grande réunion, à faire appliquer ou à conclure des accords pour réduire la pollution causée par l'activité humaine. C'est ce qu'il s'est passé lors de la COP21 en France en décembre dernier, l'accord de Paris a été conclu par les parties présentes. Il est entré en vigueur vendredi dernier, moins d'un an après son adoption. Mais tous les pays ne l'ont pas encore ratifié. "L'enjeu le plus important à Marrakech, c'est de se mettre d'accord sur une date-butoir pour décider des règles d'application de l'accord [de Paris], notamment les règles de transparence", explique Laurence Tubiana, ambassadrice française pour les négociations du climat, citée par l'Agence France Presse dans cet article.

À quoi ça sert la COP22 ? Qui y participe ? Il va y avoir beaucoup de COP ? Il s'est passé quoi depuis la dernière COP21 ? Ce sujet sur l'avenir et la santé de la planète intrigue nos journalistes en herbe. Au micro de franceinfo junior, deux élèves en CM2 posent leurs questions à Anne-Laure Barral, journaliste à franceinfo, spécialiste des questions d'environnement et envoyée spéciale à la COP22 à Marrakech.

En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et son site 1jour1actu.com.
En partenariat avec le magazine pour enfants 1jour1actu et son site 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Pour aller plus loin

► Des propositions d'enfants pour sauver le climat, à l'occasion de l'opération #maplanète, organisée l'an dernier par franceinfo

► Le dossier spécial sur la COP21 réalisé par le magazine pour enfants, 1jour1actu

C'est quoi l'ONU ? À écouter sur franceinfo junior

Le Maroc accueille du 7 au 18 novembre à Marrakech la COP 22. 
Le Maroc accueille du 7 au 18 novembre à Marrakech la COP 22.  (FADEL SENNA / AFP)