Cet article date de plus de neuf ans.

L'Organisation des Nations Unies fête ses 70 ans d'existence

En 2015, l'ONU fête son 70e anniversaire. Mais à quoi sert cette organisation ? Au micro de France Info junior, deux collégiennes posent toutes leurs questions sur le sujet.
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'ONU à Genève © Maxppp)

Ce vendredi, les chefs d'Etat de l'Organisation des Nations Unies (ONU) se retrouvent pour un sommet dans le cadre de la 70e session de l'Assemblée générale à New York. Pour l'occasion, ils adopteront officiellement les 17 Objectifs de développement durable (ODD) sur la période 2015-2030.

70 ans de l'ONU, en quelques chiffres, cela donne huit Secrétaires généraux de l'ONU, 193 pays, des Casques Bleus envoyés aux quatre coins du monde résoudre des conflits, des dizaines de campagnes pour la défense des droits humains, mais aussi des critiques sur les blocages de cette institution ou son impuissance.

"Cette session est celle du 70e anniversaire de la création de l'Organisation des Nations Unies. Les principes énoncés dans la Charte ont résisté à l'épreuve du temps et l'ONU a à son actif un grand nombre de succès" , a déclaré le 15 septembre l'actuel Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Tout en reconnaissant "des revers" , comme les guerres toujours en cours ou l'instabilité de certains pays. Alors 70 ans après sa création, après la sanglante Seconde Guerre mondiale, l'ONU parvient-elle toujours à assurer ses missions d'origine et à maintenir la paix ?

Noa et Emma sont en sixième au collège Elsa Triolet à Paris. Elles posent toutes les questions sur ce sigle et cette organisation internationale encore un peu flous pour elles. Pour leur répondre, Isabelle Labeyrie, chef du service Monde à France Info

**À VOIR ►►► * C'est quoi l'ONU ? sur le site d'actualités pour enfants, 1jour1actu*

À DÉCOUVRIR ►►► Le site officiel du 70e anniversaire de l'ONU, qui retrace son histoire

 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.