Cet article date de plus d'un an.

franceinfo junior. À quoi servent les mathématiques ?

Alors que les mathématiques redeviennent obligatoires à partir de la classe de première, franceinfo junior planche sur le sujet. Pour répondre aux questions des enfants : Anne Boyer, ancienne professeur de lycée et historienne des mathématiques.

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot, Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Une ampoule devant un tableau rempli d'équations mathématiques. (MAXPPP)

Alors que se tiennent en ce moment les Assises des mathématiques à la Maison de l'Unesco à Paris, les mathématiques sont au cœur de l'actualité : le gouvernement a décidé de réintroduire les mathématiques à partir de la classe de première au lycée, à partir de la rentrée prochaine. C'est le sujet du jour dans franceinfo junior.

Les jeunes intervieweurs du jour sont en CM2 à l'école Alexandre VIncent à Treillières en Loire-Atlantique. Ils posent leurs questions à Anne Boyer : historienne des mathématiques et présidente de l'association Femmes et mathématiques.

Léo veut d'abord savoir "qui a inventé les maths ?". "C'est une très longue histoire" et "il est bien difficile de savoir qui les a inventé" en premier, répond d'abord l'invité : "C'est quelque chose qui est venu naturellement dans l'histoire des hommes et des femmes". L'occasion de rappeler ensuite la mise en place graduelle des mathématiques comme science, avec les Babyloniens par exemple. À son tour, Leya veut se demande qui a inventé les signes mathématiques comme la croix pour signifier "plus". De son côté, Maidine s'intéresse à l'intérêt de cette matière qu'ils pratiquent à l'école : "À quoi ça sert de faire des maths ? Ça nous apprend rien en fait..."   

Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior sur les mathématiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.