franceinfo junior. À quoi servent les mathématiques dans notre vie ?

Alors que le niveau des élèves français est en baisse selon un classement international, franceinfo junior parle du sujet avec Martin Andler, professeur émérite de mathématiques à l’université de Versailles Saint-Quentin et fondateur de l'association Animath.
Article rédigé par franceinfo, Marie Bernardeau, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Une enseignante écrit au tableau (photo d'illustration) (MAXPPP)

La France enregistre une baisse historique en mathématiques, selon la dernière étude PISA. Comment aimer les mathématiques et s'améliorer ? On en parle dans franceinfo junior avec Martin Andler, professeur émérite de mathématiques à l’université de Versailles Saint-Quentin, il est le fondateur d’Animath une association dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes. Il répond aux questions des élèves de l'école Jeanne Kaës à Beaumont-Saint-Cyr dans la Vienne.

Au micro de franceinfo junior, Maély veut d'abord savoir "pourquoi les élèves aiment moins les maths". Manoa prend la suite et demande à l'invité : "Étais-tu fort en maths à l'école primaire ?" À son tour, Lohan se demande ce que fait un mathématicien comme travail. "À quoi ça sert les maths dans notre vie ?", une question essentielle posée par Ambre. "Pour être meilleur en multiplication, quelle technique utilises-tu ?" questionne enfin Agathe.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior consacrée aux mathématiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.