franceinfo junior, France info

franceinfo junior. À quoi ça sert un maire ?

À l'occasion du congrès des maires qui se tient cette semaine, franceinfo junior fait le point sur les missions de ces élus. Pour répondre aux questions des enfants : Jacques Pelissard, ancien président de l'association des maires de France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Façade de la mairie de Louversey (Eure). Photo d\'illustration.
Façade de la mairie de Louversey (Eure). Photo d'illustration. (LAURENT PHILIPPOT / FRANCE-BLEU HAUTE-NORMANDIE / RADIO FRANCE)

Le 102e congrès de l'association des maires de France se tient à partir de demain à Paris. Une grande réunion de trois jours où se rendra Emmanuel Macron. Mais à quoi ça sert les maires ? Et comment sont-ils élus ? On en parle dans franceinfo junior. Au micro, on écoute les questions des élèves de CM1-CM2 à l'école de la Grangette à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie. Pour leur répondre : Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Sonnier et ancien président de l'association des maires de France.

Anna se demande d'abord : "Pourquoi vous voulez être maire et aussi je comprends pas trop le but, ça sert à quoi ?" Le maire lui répond : "On est maire parce qu'on veut changer les choses. On habite une ville, on se dit qu'il y a des choses qui vont bien, d'autre qui vont mal donc on veut changer les choses, améliorer le cadre des vie des habitants, créer des équipements, des structures sportives, culturelles, sociales... tout ça c'est le rôle d'un maire. Il organise la vie de la commune, le financement de ces investissements... Il organise le bonheur des gens ou l'insatisfaction s'il est pas suffisamment tonique dans sa gestion", résume l'invité du jour.

Une élection avec des listes

Mais "comment ça se passe l'élection ?" veut savoir Michel. Jacques Pélissard répond en détails à l'élève : "D'abord, on crée une liste, le candidat maire est le premier sur la liste mais il y a l'ensemble du conseil municipal. Si la liste est convaincante, elle est élue. Au sein du conseil municipal, il y a une élection pour choisir le maire. En général, le maire choisi est celui qui a piloté la liste arrivée en tête, qui a gagné les élections. C'est une élection à deux degrés en quelque sorte. Mais dès le départ, les habitants qui votent savent qui va être le potentiel maire de la liste qu'ils choisissent." Et on peut être maire dès 18 ans, précise l'invité, mais il faut "un bon degré de maturité" et faire des études, ajoute-t-il. Vous faites quoi de vos journées ? Pourquoi il faut demander au maire pour construire un bâtiment ? Sur cette page, réécoutez en entier l'émission franceinfo junior du jour sur les maires.

Façade de la mairie de Louversey (Eure). Photo d\'illustration.
Façade de la mairie de Louversey (Eure). Photo d'illustration. (LAURENT PHILIPPOT / FRANCE-BLEU HAUTE-NORMANDIE / RADIO FRANCE)