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En France et à l'étranger, comment fait-on baisser les accidents de la route ?

Dès cet été, sur certaines routes, la vitesse sera limitée à 80 km/h. En France et à l’étranger, comment lutte-t-on efficacement contre les accidents de la route ?
Article rédigé par Estelle Faure
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Accident mortel  à Ivré-l'Evêque dans la Sarthe, le 17 décembre 2014 - photo prétexte © Maxppp)

Le ministère de l’intérieur Bernard Cazeneuve l’a annoncé hier : trois tronçons de route, considérés comme "très accidentogènes" , expérimenteront une limitation de vitesse à 80 km/h, à partir de cet été. Ce test doit durer deux ans, le temps d’évaluer son efficacité.  Selon les défenseurs de cette mesure, la limitation pourrait sauver 400 vies sur ces routes réputées dangereuses. Elle fait partie d’une flopée de pistes évoquées, dont la multiplication de radars, pour baisser le nombre de morts sur la route, reparti à la hausse en 2014. L’an dernier, 3 388 personnes ont péri dans un accident de la circulation, soit une hausse de 3,7% par rapport à 2013. L’objectif est de faire baisser le nombre de morts sur les routes à 2 000 d’ici à 2020.

 

En France et à l’étranger, quelles mesures sont vraiment efficaces pour lutter contre les accidents de la route ? C’est ce qui interroge Shérine et Selma, 11 ans et demi, en sixième au collège Joséphine Baker de Saint-Ouen. Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, leur donne quelques pistes.

 
  (Clemi)

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