franceinfo junior , France info

Du simple appel au paiement sans contact, 40 ans d'évolution du téléphone portable

Samsung Pay lance aujourd'hui son service de paiement mobile aux États-Unis. Ils nous servaient d'abord à téléphoner mais sont désormais utiles pour des dizaines d'autres tâches. Comment en 40 ans les téléphones ont-ils évolué ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les téléphones portables peuvent servir à payer © Maxppp)

Le premier coup de fil depuis un téléphone portable a été passé en 1973, par son inventeur, Martin Cooper, ingénieur chez Motorola. À l'époque, l'appareil est surnommé "la botte" ou "la brique" à cause de sa forme. Le premier portable grand public sera, lui, commercialisé en 1983. Dans l'hexagone, France Telecom sort son premier téléphone Bi-Bop en 1991 à Strasbourg, puis dans toute la France. Comme nous le rappelle ce reportage au JT, qui se réjouit de la fin de "l'attente exaspérée devant des cabines (téléphoniques) encombrées".

Aujourd'hui, Samsung, le géant coréen des télécommunications, lance aux États-Unis Samsung Pay, un système de paiement mobile, dans la foulée d'Apple et d'Android. Il permet de régler ses achats sans sortir sa carte bleue. Il est disponible depuis fin août en Corée du Sud, où il a engrangé 30 millions de dollars de transaction en un mois, et le sera prochainement en Chine ou au Royaume-Uni par exemple.

Comment en 40 ans les téléphones ont-ils évolué, et par la même occasion modifié nos habitudes ? Le téléphone a été inventé avant leur naissance mais ils ont de nombreuses questions à son sujet : Mayakéra et Eric sont en CM1 et CM2 à l'école Romainville de Paris. Ils posent leurs questions à Pascal Urien, professeur à Telecom PariTech.

À ÉCOUTER ►►► Quand la France découvrait le téléphone portable dans les années 90, sur Histoires d'info

(Les téléphones portables peuvent servir à payer © Maxppp)