franceinfo junior, France info

Dans moins de 100 jours, les Français éliront leur président de la République

Dans 99 jours, très précisément, les Français voteront pour le premier tour de l'élection présidentielle. Au soir du second tour, le 6 mai, on connaîtra le nom du nouveau chef de l'Etat : Nicolas Sarkozy pour cinq ans supplémentaires, ou son successeur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Pour l'instant, Nicolas Sarkozy n'est pas encore candidat à sa propre succession. Mais tout le monde sait qu'il devrait se déclarer dans le courant du mois de mars.
Face à lui, les favoris des sondages s'appellent François Hollande (Parti socialiste), Marine Le Pen (Front national) ou encore François Bayrou (MoDem). Mais de nombreux "petits" candidats se sont également déclarés, et tentent de réunir les 500 parrainages d'élus (maires, députés, sénateurs etc.) nécessaires pour faire valider leur candidature.

En attendant le premier tour, le 22 avril, chacun fait campagne : les candidats se font connaître des électeurs et essayent de faire partager leurs idées pour tenter de récolter, dans les urnes, le maximum de voix.

Sur les candidats, sur la manière dont se déroule la campagne et sur ce qu’elle coûte aux candidats, Marie-Eve Malouines, chef du service politique de France Info, répond aux questions des abonnés à Mon Quotidien, le quotidien des 10-13 ans.

Au micro cette semaine : Edith, 10 ans, en CM2 à Montreuil, et Gabriel, 10 ans, en CM2 à Paris.

 

(©)